Casablanca Ain-Borja : Formation en gestion des ressources humaines à L’IFTTS Ain Borja
Dans le cadre du programme « Amélioration de la Performance des collectivités locales » en 2024, une formation a été organisée par l’Institut de Formation des Techniciens et Techniciens Spécialisés à Casablanca Ain Borja dans le but de renforcer les capacités des collectivités territoriales du Royaume.
La formation a porté sur le thème de la « Gestion des Ressources Humaines », et s’est déroulée les 7 et 8 octobre 2024, ciblant les cadres des collectivités territoriales des régions et préfectures du Royaume.
L’organisation de cette session s’inscrit dans le cadre de l’activation du programme d’amélioration de la performance des collectivités et de renforcement de leurs capacités, sur la base des dispositions des lois organiques des collectivités territoriales, et conformément aux amendements constitutionnels qui promeuvent les principes de bonne gouvernance et de lien entre responsabilité et redevabilité, s’inscrivant ainsi dans les Hautes Directives de Sa Majesté le Roi, que Dieu le préserve, qui mettent l’accent sur l’inspiration des méthodes de gestion adoptées dans le secteur privé.
Cette formation a pour objectif de permettre aux gestionnaires des ressources humaines de maîtriser les procédures et mécanismes relatifs à la gestion des parcours de carrière des employés des collectivités territoriales. Elle vise également à les informer des récentes modifications apportées au statut général de la fonction publique. Par ailleurs, cette formation ambitionne de les outiller pour une application rigoureuse des procédures juridiques en matière de gestion des ressources humaines, couvrant toutes les étapes, du recrutement à la fin de la relation entre l’employé et l’administration.
La session a mis en lumière des thématiques essentielles telles que le cadre juridique applicable, l’emploi dans les collectivités territoriales, les procédures d’évaluation et de promotion, le statut des agents, la gestion des congés, la discipline dans la fonction publique, et les conditions de cessation d’emploi.
À travers cette initiative, les organisateurs entendent renforcer les compétences des participants contribuant ainsi à une amélioration notable de la qualité des services publics et au développement de l’efficacité administrative.


